L'association des Anciens du Collège

Dégustation de vin des anciens ! Tous les détails ici...

En 1986, le collège fêtait ses 25 ans.  Sous la houlette de l’Association de parents paraît le premier numéro de la revue ensemble qui  voulait créer un lien entre les membres de la communauté éducative du collège à savoir : les parents, les enseignants, les élèves mais aussi les anciens.

Une association d’anciens voit le jour dans la foulée. Elle assure avec l’association de parents la rédaction de la revue ensemble. Elle veut aussi servir de liens entre les rhétoriciens diplômés au collège. Lorsque l’association de parents sera moins présente, l’association des anciens assumera seule la conception de la revue ensemble.

Pour financer le journal, l’association fait appel aux cotisations, organise durant les années nonante un rallye touristique rassemblant chaque année une poignée d’anciens et enfin depuis 1995 une dégustation et une vente de vin de Bordeaux.

L’association a aussi un rôle social. Elle aide financièrement certains élèves pour les aider à participer aux activités extrascolaires.

De plus chaque année, elle met à l’honneur un élève qui durant sa scolarité à participer activement à la vie du collège.

Prix des anciens 2014

Remise du prix des anciens 2014 par Victoria COLSON (rhéto 2013)

Au nom de l'association des anciens,
bonsoir et bienvenue aux nouveaux anciens.

L'association des anciens du collège a pour but de permettre aux ex-élèves du collège (et aux professeurs retraités) de garder des contacts avec l'école. Elle joue aussi un rôle social en intervenant dans le financement de quelques activités parascolaires. Nous sponsorisons aussi l'échange linguistique avec Jüllich. Le dernier weekend de janvier, nous organisons une dégustation et une vente de vin de Bordeaux pour financer nos activités. C'est pour vous nouveaux anciens une opportunité de vous retrouver au collège. C'est du « vin des anciens » qui vous sera proposé lors du verre de l'amitié après la remise des diplômes.

Chaque année, l'association récompense un rhéto qui s'est investi dans la vie du collège.
Cette année, notre choix s'est porté sur un élève dont les nombreuses activités au collège et en dehors ne facilitent pas toujours ses études. Il a fait partie de l'équipe du rhéto trophée. Il était présent au voyage rhéto. Il a participé au tournoi d'éloquence et tout au long de ses années au collège il s'est montré un condisciple sur lequel les autres pouvaient compter.

Romain NICAISE est le lauréat du prix des anciens 2014.
Félicitations et bonne chance pour l'examen d'entrée début juillet.

Voici la liste des lauréats les plus récents. Pour les photos de la soirée : ici...

1996
Mélanie ROLAND
2006
Marine YVENS
1997
Etienne FRAIKIN
2007
Elodie LEDENT
1998
Céline FRERE & Julie LIENART
2008
Julie KOOLS
1999
Fanny MEDART
2009
Sébastine HALLEUX
2000
Cerise GRAFFART
2010
François NEUVILLE
2001
Ludivine HOUBART
2011
Sergine LEJEUNE
2002
Xavier LESOIL
2012
Etienne Renier
2003
Sarah PRINCEN
2013
 Céline DERENNE
2003
Audrey HAC
2014
Romain NICAISE
2005
Charles-Henri DISCRY
   

Les anciens élèves représentent aujourd’hui environ 10% du personnel enseignant. L’association est ouverte aux anciens rhétoriciens, aux anciens professeurs, mais aussi aux élèves qui n’ayant pas terminé leur parcours scolaire au collège restent attachés à leur ancienne école.

Aujourd’hui, pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, nous avons décidé de supprimer la version papier du journal ensemble. Dorénavant, vous nous retrouverez les articles dans la rubrique "Journal" du site du collège. Pour la rubrique :"Nouvelles des anciens", nous comptons sur vous pour l’alimenter. Suivez ce lien pour mettre à jour vos coordonnées...

Marc HERMAN
Ancien ls76

Posté le 30 Juin, 2014 by webmaster

www.csj-chenee.be