Les élèves de Sciences Economiques visitent Audi Brussels – 27 mars 2013

Dans le cadre du cours de Sciences Economiques, les élèves du second degré vont à la découverte d'une entreprise. Cette année Mme Ierace a organisé une visite de l'usine Audi Brussels qui est la seule unité du groupe VW-Audi où est fabriquée l'Audi A1. D'un point de vue économique, il s'agit d'une opportunité unique qui donne l'occasion de pénétrer dans une usine de production automobile ultra-moderne et dont les résultats sont tellement bons qu'elle a offert en 2012 un bonus à son personnel.

Ce mercredi 27, donc départ en autocar et arrivée à Forest où la taille de l'entreprise impressionne : toute en longueur sur plus de 3 km. Dans le hall d'accueil trône le produit maison ainsi que d'autres modèles full option de la gamme Audi.Les élèves de Sciences Economiques visitent Audi Brussels college saint joseph chenee sciences eco

Nous sommes accueillis par nos guides (des cadres de la société à la retraite) qui nous équipent de baladeurs et écouteurs nous permettant de suivre les explications tout au long des 3 km de la visite.

Celle-ci commence par la chaine de montage "châssis/carrosserie" où le personnel est très peu nombreux ; et pour cause, ici ce sont les robots qui font le travail : soudure, assemblage, contrôle millimétré des cotes des carrosseries.

Ensuite, nous passons à la chaîne de montage ultra moderne et ergonomique où les ouvriers installent les équipements de finition du véhicule. Nous croisons les petits chariots électriques qui apportent les pièces : "just in time/just in sequence" comme dit notre guide qui nous parle d'économie d'échelle dans un groupe mondial qui fabrique les châssis en Tchéquie, les moteurs en Hongrie, d'autres pièces en Espagne ou ailleurs, le tout arrivant à la seconde voulue dans la voiture du client X. Car Audi ne produit que les voitures déjà vendues.

Nous comprenons que dans ce Mécano géant la logistique tient une place prépondérante et il est vraiment impressionnant d'imaginer le travail des ingénieurs qui en amont conçoivent cette organisation sans faille.

En tout cas, ce fut une excellente illustration des principes théoriques vus en Sciences Economiques !

Reportage photo

M. Ierace, A. Evers
Professeurs de Sciences Economiques

Posté le 21 Mai, 2013 by webmaster

www.csj-chenee.be