Echange avec Jülich – 17, 18 et 19 avril 2013

9h30, les bus allemands arrivent pour nous emmener à Jülich pour trois jours d'échange. Après une collation goûteuse, nous nous sommes mis en route pour le Brückenkopf-Park où nous avons pu repousser nos limites en faisant de l'accro-branche, ponts de singes et autres. Nous avons ensuite été accueillis à la maison communale par le bourgmestre de Jülich qui nous a présenté sa ville et son histoire.

Jeudi matin nous avons passé la journée à Brühl au parc de Phantasialand où les élèves ont découvert les nombreuses attractions à sensation que le parc offre.

Echange linguistique Julich college saint joseph chenee allemandVendredi nous avons commencé la journée par deux ateliers : l'un musical avec M. Zanier et M. Hamel et l'autre artistique avec Mme Kraft. Les élèves ont réalisé de magnifiques sculptures personnalisées en magnésite dans ce dernier et ont interprété deux chansons dans l'autre. De plus, élèves allemandes et belges se sont retrouvés pour jouer et chanter la « cup song » de Pitch Perfect, pour laquelle ils sont devenus des pros dans la manipulation de gobelets. Une fois ces projets accomplis, c'était à la danse et au squash que nous nous sommes entrainés avec Nina Romm au studio de danse. Leçons particulières de squash ou cours collectif de zumba, nous sommes passés par diverses approches sportives pour en ressortir tout transpirant mais heureux de l'effort accompli et de ces activités dynamiques.

L'échange touchait déjà à sa fin et après une dernière après-midi entre correspondants et familles d'accueil allemandes, les parents belges sont venus reprendre leurs enfants au Mädchengymnasium Jülich après un séjour qui leur laissera de beaux nouveaux souvenirs plein la tête.

Vivement la prochaine édition !

Reportage photo

David Zanier
Professeur d'allemand

Posté le 21 Mai, 2013 by webmaster

www.csj-chenee.be