Echange linguistique en Allemagne

8h30 : les bus allemands arrivent pour nous emmener à Jülich pour trois jours d'échange. Après nous avoir expliqué le programme, les Allemandes nous ont emmenés faire deux visites : d'abord de l'école, puis de la ville, nous informant ainsi sur son passé en déambulant dans les allées de la vieille citadelle ou en dessous de la « tour aux sorcières » (Hexenturm). echange linguistique college saint joseph chenee julich deutschland

En hôtes dignes de ce nom, elles nous ont ensuite régalé de délicieuses pizzas et nous ont aidés à les digérer à travers diverses activités sportives dans le grand hall omnisport, tout en continuant à créer des liens entre les nouveaux correspondants.

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers Hambach pour visiter une impressionnante mine de lignite à ciel ouvert. La taille des machines et le chantier aux couleurs d'automne nous ont laissés sans voix.

Après un bref pique-nique à la cafétéria du Mädchengymnasium Jülich, les élèves ont pu apprécier un petit temps libre dans la ville avant de prendre part à un de ces deux ateliers : sculpture et ponçage de pierres avec Frau Kraft ou gymnastique acrobatique avec Frau Tatsios. Que ce soit en Rodins en herbe ou en héritiers de Bouglione, les élèves se sont donné à corps et à cris pour réaliser des chefs-d'œuvre dont ils garderont un souvenir dans leur cœur ou sur leur étagère.

Vendredi matin, après cinquante minutes de retard du train, nous prenons enfin la direction de Cologne où une guide nous emmène à la conquête du passé de sa majestueuse cathédrale. La vue du haut du dôme tout autant que son ascension furent à couper le souffle ! En effet, les 533 marches à gravir pour atteindre le sommet de l'édifice n'ont pas pu refréner ces vaillants ados, ni leurs professeurs d'ailleurs !

echange linguistique en allemagne college saint joseph chenee koln cologneL'heure du temps libre et de la visite entre correspondants a alors sonné. Deux heures plus tard, nous nous sommes réunis pour rentrer à Jülich et y retrouver les parents des deux pays afin d'échanger les impressions sur le séjour et faire connaissance et/ou planifier de nouvelles rencontres extrascolaires.

Il nous tient à cœur, en tant que professeurs, de dire à quel point nous avons été heureux du comportement et de la bonne humeur de nos élèves, impressionnés par leurs prouesses sportives et fiers de leur investissement dans les activités organisées avec brio par Frau Tatsios, nouvelle organisatrice de l'échange à Jülich.

Même si la pluie est abondamment tombée tout au long du séjour, c'est du soleil plein le cœur que nous sommes repartis.

Vivement mars pour la prochaine édition !

Reportage photo

M. Zanier et M. Hamel
Les professeurs d'allemand

Posté le 25 Novembre, 2013 by webmaster

www.csj-chenee.be