Echange linguistique en allemand

Mercredi 22 octobre 2014, 9h30, nos correspondantes de Jülich arrivent chez nous. Accueillies avec des langues de chat Galler et des gaufres de Liège, c'est le ventre chaud de la rencontre et de la collation que les élèves du Mädchengymnasium se sont dirigées vers Verviers en notre compagnie.

echange linguistique allemandNous avons commencé par une visite historique de la ville de Verviers, célèbre pour sa production de laine. Après le temps de midi aux alentours de la Place Verte, nous nous sommes rendus au Laser Game Arena où nous avons disputé des parties de ce jeu aux rayons colorés.

Jeudi matin, grande première dans l'histoire de l'échange, nous avons entrepris une excursion vers la capitale. En effet, nous avons arpenté les rues de Bruxelles au son des commentaires de nos guides enthousiastes. La découverte de la ville fut placée sous le signe de la bande dessinée ainsi que sous celui des caractéristiques de la cité.

Le vendredi matin, les élèves allemandes ont pu profiter d'un peu de temps dans les familles de leurs correspondants afin de se reposer de leur soirée de la veille tous ensemble. Nous nous sommes retrouvés début d'après-midi au Collège pour partir à Liège. C'est au Bowling « 18 Pistes » qu'a eut lieu la suite des activités. A 16h00, nous avons repris le bus vers Chênée où un car venait rechercher nos correspondantes. Les partenaires se sont fait d'émouvants adieux, en versant quelques larmes et en faisant la promesse de se revoir avant l'échange prochain de mars.

Ce fut une édition exceptionnelle avec des élèves qui l'étaient tout autant ! Une mention « extraordinaire » doit particulièrement être remise aux élèves de rhéto qui ont fait preuve de maturité et d'un esprit de partage et de convivialité, qui caractérisent si bien l'échange.

Merci à tous pour ces trois belles journées ! A bientôt.

Reportage photo

M. Zanier, M. Hamel
professeurs d'allemand

Posté le 29 Janvier, 2015 by webmaster

www.csj-chenee.be